talktome2

La prochaine assemblée générale de l’association Think Smartgrids se tiendra le 19 avril chez RTE.

A cette occasion, le SDEF (Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère), EDF SEI et Keynergie présenteront le projet ICE (Intelligent Community for Energy) qui vise 100% d'EnR en 2030 sur l'île d'Ouessant.

Le projet ICE illustre le rôle des smart-grids pour concevoir un système autonome et innovant en territoire insulaire.
L'île d'Ouessant, comme la plupart des zones non interconnectées, est particulièrement dépendante des énergies fossiles. La transition énergétique de ce territoire insulaire nécessite une évolution du secteur électrique pour atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) qui vise un mix énergétique 100% énergie renouvelable en 2030. Les smart grids sont une nécessité pour décarboner le mix énergétique, maîtriser les coûts, assurer la résilience du système, la sécurité et la qualité de la fourniture, malgré les disparités saisonnières et les pics de consommation.
Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère (SDEF), EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI) et Keynergie viendront présenter le projet ICE, qui vise à concevoir et déployer des solutions énergétiques novatrices dans les territoires isolés.

 

Les 14 et 15 mars à Marseille, Keynergie présentera ses solutions pour les sites isolés et les microgrids au Forum Energy For Smart Mobility (https://www.energy4smartmobility.eu/fr/) organisé par le pôle de compétitivité Capenergies et GreenUnivers.

Jean-François Le Romancer (Keynergie) animera la troisième conférence ENR et Stockage de l'Energie du cycle 2018-2019 de la Fondation Tuck à Rueil-Malmaison sur le thème "Le rôle des territoires dans la transition énergétique". Lien ici.

Madame Louise VILAIN (Pilote stratégique du plan « stockage électrique » d’EDF) et Monsieur Luc de MARLIAVE (Responsable relations institutionnelles énergies renouvelables chez Total) interviendront respectivement sur "Stockage d’électricité : vision et ambitions d’EDF" et "Stratégie de Total dans les EnR et le stockage de l’énergie".

Jean-François Le Romancer (Keynergie) animera la deuxième conférence ENR et Stockage de l'Energie du cycle 2018-2019 de la Fondation Tuck à Rueil-Malmaison sur le thème "Le rôle des territoires dans la transition énergétique". Lien ici.

Madame Valérie Anne LENCZNAR (Déléguée Générale de l’association Think Smartgrids), Monsieur Hervé MIGNON (Directeur Développement économique et Territoires à RTE) et Monsieur Marc GRATTON (Chef de Département Solutions aux Territoires Direction Clients et Territoires à Enedis) interviendront respectivement sur "Les smart-grids au service de l’innovation des collectivités territoriales", "RTE, acteur et partenaire des territoires dans la transition énergétique et économique" et "Transition énergétique dans les territoires : les perceptions d’Enedis".

Jean-François Le Romancer (Keynergie) animera la première conférence ENR et Stockage de l'Energie du cycle 2018-2019 de la Fondation Tuck à Rueil-Malmaison sur le thème "Le rôle des territoires dans la transition énergétique". Lien ici.

Madame Nathalie DOSTERT (Chargée de mission Stratégie territoriale au sein de la Délégation à l'Action Régionale d’EDF) et Monsieur Renan VIGUIE (Professeur agrégé d'histoire-géographie Chercheur en histoire de l'énergie) interviendront respectivement sur "Une histoire des territoires et des transitions énergétiques" et "Le point de vue d'un énergéticien sur la transition énergétique dans les territoires".

Le 2 octobre 2018 au Palais des Congrès Porte Maillot à Paris, Keynergie interviendra sur la thématique du stockage de l'énergie renouvelable offshore lors des Evolen Days « Énergies : Construire un futur responsable ».

Pour en savoir plus  http://evolendays.org/?page_id=171