talktome2

Le secteur de l’énergie est le premier grand responsable des émissions de gaz à effet de serre. La réduction des émissions de ce secteur pour lutter contre le changement climatique est une priorité qui pose des défis de recherche et d’innovation considérables. Parmi ces défis, le stockage de l’énergie est souvent considéré comme le Saint Graal, il pourrait être amené jouer un rôle clé à plusieurs conditions.

Cet article a également été publié dans Les Echos le 18 mai 2017.

Keynergie vous aide à construire et à assurer la réussite de vos projets d’innovation en vous apportant un conseil expert, efficace et appropriable à toutes les phases clefs : conception, partenariats stratégiques, financement et accès au marché.

Fin 2015, le projet de recherche européen e-Highway 2050 mené par l’ENTSOE (European Network of Transmission System Operators for Electricity) a émis ses recommandations sur les évolutions nécessaires du réseau de transport pan-européen à l’horizon 2050.

Selon le scénario de mix énergétique attendu, les investissements nécessaires dans les réseaux de transport varient de 100 à 400 milliards d’euros à l’horizon 2050.

Le stockage de l’électricité est appelé à jouer un rôle déterminant pour relever les défis liés à la maîtrise de la pointe électrique et au développement des énergies renouvelables. Toutefois, pour permettre l’investissement dans une solution de stockage dans un environnement complexe, une plus grande visibilité économique est nécessaire.

L’outil Key-storage développé par Keynergie permet d’aider les investisseurs (développeurs de centrales EnR, propriétaires de site pour de l’autoconsommation) à faire les choix technologiques optimaux et à caractériser les bénéfices économiques associés. 

L’Europe compte aujourd’hui plusieurs milliers de parcs éoliens avec des caractéristiques très variées : les parcs peuvent être constitués de quelques éoliennes ou de plusieurs dizaines, les puissances unitaires vont de quelques dizaines de kW à plusieurs MW et quelques dizaines de fabricants sont en compétitions sur le marché.

Key-Analysis, développé par Keynergie, est un outil permettant de cartographier efficacement les parts de marché des fabricants en fonction de nombreux critères techniques mais aussi la répartition géographiques des différents opérateurs et développeurs de champs ainsi que des analyses d’historiques de mise en service sur toute une région.