talktome2

Le stockage de l’électricité est appelé à jouer un rôle déterminant pour relever les défis liés à la maîtrise de la pointe électrique et au développement des énergies renouvelables. Toutefois, pour permettre l’investissement dans une solution de stockage dans un environnement complexe, une plus grande visibilité économique est nécessaire.

L’outil Key-storage développé par Keynergie permet d’aider les investisseurs (développeurs de centrales EnR, propriétaires de site pour de l’autoconsommation) à faire les choix technologiques optimaux et à caractériser les bénéfices économiques associés. 

 

Comment ça marche ?

Key-storage permet d’analyser un réseau électrique comportant :

  • des consommateurs (par exemple des process industriels, des bâtiments tertiaires, etc.) avec leurs courbes de charge journalière, hebdomadaire ou saisonnière
  • des producteurs d’énergies renouvelables (centrales éoliennes ou PV), des centrales thermiques, etc.
  • des systèmes de stockage d’électricité en incluant précisément leurs caractéristiques : réactivité, rendements, taux de décharge, perte de performance et de capacité en raison du vieillissement, etc.

L’outil prend en compte les caractéristiques du marché, par exemple la saisonnalité des tarifs réglementés. 

A quoi ça sert ?

Grâce à cet outil, il est possible de :
  • évaluer différentes technologies de stockage, identifier les plus adéquates pour son site et d’optimiser leur dimensionnement. Il est par exemple possible de choisir entre deux technologies de batteries en tenant compte précisément de leurs caractéristiques et des types de cyclage imposés.
  • lisser sa courbe de charge
  • réduire la puissance souscrite auprès de son fournisseur
  • réduire sa facture d’électricité en arbitrant vis-à-vis d’un prix d’achat/vente de l’électricité variable au cours de la journée (contrat tarifaire ou prix spot)

Cet outil permet de donner de la visibilité à un investisseur dans un environnement complexe.

Picture18