talktome2

Keynergie participe au salon Smart Energies Paris les 5 et 6 juin 2018. Venez nous rencontrer au Village Startup.

Le mercredi matin 10h10 à l'espace Innovation Lab, Keynergie fera une conférence sur l'utilisation des données comme levier puissant pour accélerer la rénovation énergétique.

Les données un levier puissant pour accélérer la rénovation énergétique

La massification de la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires est indispensable pour réussir la transition énergétique. Pour relever ce défi technique et économique les données énergétiques de comptages gratuites constituent une mine d’or dont la valeur est souvent sous-estimée. En effet, les informations disponibles en open data à l’échelle d’un territoire sont peu exploitées et souvent les données de comptage des bâtiments, disponibles à partir des compteurs Linky ou des compteurs jaunes, ne sont pas demandées par les consommateurs. Elles sont alors perdues à tout jamais.
Pour exploiter ce gisement, nous avons développé des méthodes et des outils d’analyses qui, en croisant les données patrimoniales (caractéristiques de bâtiments), sociogéographiques (typologie des occupants et open data par exemple) et les données météorologiques, permettent d’identifier une grande partie des problèmes et de prioriser des efforts de rénovation.
Pour un bâtiment, ces analyses permettent par exemple d’identifier les équipements mal réglés, d’évaluer la thermo-sensibilité de la consommation et les performances thermiques et aussi d’évaluer intérêt d'auto-consommer de l’électricité qui pourrait être produite localement.
Pour un ensemble de bâtiments (par exemple plusieurs centaines de bâtiments publics), l’analyse permet de les classifier automatiquement en groupes homogènes et d’identifier ceux qu'il faut rénover en priorité, ceux qu'il serait judicieux d'équiper en PV, etc.